vendredi 10 octobre 2014

Cette Assemblée si représentative...

Alors que la France est le phare du monde libre, avec indicateurs économiques au vert plus que fluo, chômage quasi invisible, prévisions de croissance à deux voir trois chiffres (au moins), nos députés continuent à bien s'occuper de nous, en pondant des lois à vitesse grand V. 

L'Assemblée Nationale full, un instant rare. Photoshop? Premier jour? Distribution des cadeaux de Noël? Vote d'une loi quelconque améliorant les conditions de vie des députés? Le mystère reste entier.


On peut déjà noter la parfaite représentativité de l'Assemblée actuelle:
- 199 fonctionnaires (dont 89 enseignants)
- 107 professions libérales, artisans, commerçants
- 106 cadres ou cadres supérieurs (dont 94 du privés, incluant 5 à la retraite)
- 23 chefs d'entreprise
- 38 agents de maîtrise, ingénieurs, salariés et employés du privé, et autres assimilés du privé
- 104 "autres" (artiste, sans profession, magistrat...

Hmmm, on la sent bien passer la représentativité là. 20% de fonctionnaires dans la population active, 34% à l'Assemblée. Plus de 3 fois plus de salariés, employés etc...que de cadres dans la population active, proportion inverse à l'Assemblée (à la louche). Sans compter qu'il y a des emplyés du secteur privé qui font rêver quand on va voir leur fiche, genre le dessinateur industriel qui n'a pas l'air d'avoir fichu un pied en entreprise depuis les années 70...

Est-il bien utile de s'appesantir sur la moyenne d'âge des députés (58 ans à la louche). Les moins de 40 ans représentent moins de 10% de l'Assemblée. Les plus de 60 ans 35% à la louche. Donc, en gros, notre assemblée représentative est composée à 55% de personnes ayant entre 40 et 60 ans.Hyper représentatif on vous dit.

Je passerai sur les histoires de représentativité  par sexe ou par origine ethnique (oui c'est interdit, mais autorisé quand on dit qu'il y a un problème de représentativité): pour moi, un individu se définit plus en fonction de son expérience de vie que de ses chromosomes. En tant que femme, et blanche, je me sens mieux représentée par un ingé trentenaire black et muslim que par une secrétaire de mairie blanche et catho soft de 55 balais. C'est une question de point de vue, j'en conviens. Mais je me dis que ses préoccupations seront sans doute un peu plus proches des miennes.

Bref, cette assemblée si représentative bosse pour notre bien à tous. Beaucoup.

On trouve ici le nombre de votants pour les scrutins "ordinaires" (celui où on ne lève pas la main pour faire le kikoo, mais où on vote avec un petit boîtier électronique). On voit qu'on a du mal à dépasser la centaine de vote, voir la cinquantaine. Sachant qu'en plus un député peut avoir une délégation de vote, je vous laisse imaginer le nombre de présents.

Assemblée Nationale lors du vote reportant de six mois la revalorisation annuelle des retraites en 2013 - Je sais même pas comment ils peuvent respirer tellement ils sont serrés.

Alors bon, ils sont occupés parce qu'ils ont plein d'autres trucs à faire sur le terrain toussa...

Bref, on est bien avancés avec tout ça. Pour sûr, le pays va avancer. Pour sûr, vers un avenir radieux et conforme aux désirs de la jeunesse.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire