lundi 16 février 2015

Food center, mon amour!

Aujourd'hui, je regarde la catastrophe diététique qu'est devenue mon frigo. J'en profite: bientôt il sera envahi de gommettes rouge vif, me déclarant explicitement que je mange de la merde et que je mourrais à 42 ans d'une crise cardiaque (ça tombe bien, je suis mal pour mes trimestres de retraite...je fais du bien à la Sécu moi!). Hamburgers, plats cuisinés...Les raviolis frais me donnent bonne conscience, ainsi que les tomates cerise. Cependant, le fait qu'elles n'aient pas changé d'apparence d'un iota alors que je ne me souviens plus de leur mois d'achat m'effraie un peu. Je suis piètre cuisinière, et fainéante. Cependant, dans mon précédent pays d'adoption, il existait une alternative magique pour les gens comme moi: le Food Center. Je vais vous parler de ce lieu merveilleux, qui dans mes souvenirs s'apparente de plus en plus au Paradis.


1) Le Food Center, c'est quoi?

C'est plein de petits stands où on peut acheter du manger, avec des tables au milieu. Et ça ne coûte pas cher. En gros, pour ramener à un niveau de vie français, on pourrait dire 1 plat entre 2 et 4 euros. Les petites échoppes vendent de tout (chinois, Thaï, Indien, jus de fruits frais, desserts...), mais peu de plat chacune (voir un seul plat par échoppe). Tu vas faire ton marché, puis tu t'installes à une table et tu manges. Des fois tu te fais des copains comme ça. Tu peux prendre en take-away si tu veux.

Lui par exemple, il ne faisait qu'un seul plat. On choisissait la taille, et gras ou pas gras.


2) Les avantages du Food Center

Déjà, ce n'est pas cher. Ensuite, il y a plein de choix. La nourriture est fraîche: tout est préparé devant soi. On peut donc manger frais, varié, bon et pas cher pour pas grand chose. En plus, on y rencontre du monde, ça permet de couper après le boulot...Ca sociabilise. C'est bien. le Food Center, c'est une vraie bouffée d'air frais tous les jours, et super bonne en plus.




3) Et l'hygiène dans tout ça?

Là où j'étais, chaque échoppe avait une petite lettre avec une couleur: A super clean, B pour clean Ok, etc...Bien affichée bien en vue. Je crois qu'après D l'échoppe fermait (j'en ai vu une avec un panneau fermé pour cause d'hygiène). La plupart des échoppes étaient B. Bref, on avait le choix: on savait quel risque on prenait, et on assumait (oui, ça m'est arrivé d'aller sur du ni A ni B qui avait l'air trop bon...gourmandise quand tu nous tiens!).



Alors ça peut ne pas paraître grand chose...Mais c'est énorme! J'adorais les food center, chaque food center avait une atmosphère différente, des plats différents...Certaines échoppes étaient de vraies stars! Je me demande pourquoi aucun endroit de ce genre ne se développe en France. Par exemple, on y trouvait toutes les personnes âgées, elles s'y retrouvaient. Un vrai lien social! Miss Asia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire