mardi 14 avril 2015

Le compte pénibilité version Yu-Gi-Oh

Je suis allée voir la page internet du fameux "compte pénibilité"...Et bien je n'ai franchement pas été déçue! "Points", "intensité", "temporalité"...Whaou! C'est d'une simplicité! Ca m'a rappelé des vieux souvenirs...Alors faisons un petit tour pédagogique de cette loi. Pour info, les règles sont authentiques, et copier/coller des sites social santé.gouv et prévention pénibilité.







1) Les règles du jeu

Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte, ou deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs. Le nombre total de points cumulables est plafonné à 100.

Chaque tranche de 10 points rapporte un trimestre. 

2) Les gains

Les points peuvent être convertis :
  • en temps de formation pour sortir d’un emploi exposé à la pénibilité(1 point=25h de formation)
  • en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération ;
  • en trimestres de retraite (8 trimestres max)
3) Règle dérogatoire

Les 20 premiers points sont obligatoirement utilisés pour la formation.

4) Cheat

Les salariés qui sont aujourd’hui trop proches de la retraite pour avoir le temps d’accumuler suffisamment de points bénéficieront d’un doublement de leurs points, et ils ne seront pas obligés de les utiliser pour des formations.

5) Les cartes

Attention: seules les cartes milieu hyperbare, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes et travail répétitif sont utilisables en 2015. Les autres le seront en 2016.

A noter: les description ultra précises des conditions (ça va être tout simple à mesurer tout ça).

- Contraintes physiques découlant de la nature du travail




- Facteurs de risques professionnels au titre de l'environnement physique agressif





- Les facteurs de risque professionnel au titre de certains rythmes de travail


A noter: le travail est vraiment très répétitif: 30 actions en moins d'une minute avec un temps de cycle supérieur à 1 minute, dixit le site.


Exemple concret (dans l'air du temps vu la com actuelle du gouvernement):

Jon Snow, membre de la Garde de Nuit, travaille sur un mur glacé, en 3*8, et régulièrement de nuit. La Garde de Nuit est une association à but non lucratif, neutre, générant ses propres ressources. Jon Jon, en tant que salarié du privé, a donc droit au compte pénibilité (mais pas à la retraite à 52 ou 57 ans de la fonction publique pour métier de terrain pénible ou dangereux, passons). Il peut théoriquement utiliser les cartes suivantes:
- Températures extrêmes
- Travail de nuit
- Travail en équipe alternantes successives

A noter: le risque "se faire buter pendant son travail" n'a pas été pris en compte pour le compte pénibilité.

Cependant, Jon Jon n'aura que 2 points par trimestre (plafond), et ne pourra utiliser "températures extrêmes" qu'en 2016 (mais ça ne change rien en fait, il plafonne à 2 points par trimestre).

Jon Jon gagne donc 8 points par an.

Jon Jon veut partir tôt à la retraite. Il sait que 10 points=1 trimestre, limité à 8 trimestres max. Il a donc besoin de 80 points pour pouvoir partir 2 ans plus tôt à la retraite, soit 10 années de travail pénible. Mais il lui faut avoir 55 minimum (qui a encore droit à la retraite à 55 ans?). Jon Jon va avoir du temps.

Jon Jon va donc utiliser ses droits à la formation, pour "se former pour se préserver", et accéder à des postes moins ou non exposés au risque.

Jon Jon va avoir le choix entre utiliser régulièrement quelques points pour faire de petites formations mignonnes (comment avoir plus d'une expression faciale, développement personnel et bien-être, apprendre à utiliser Word), ou cumuler ses 100 points (soit plus de 12 ans) pour avoir 2 500 heures de formation, et se barrer pendant plus d'un an pour faire un MBA de mestre.

Voilà, you know everything à propos du compte pénibilité, Jon Snow. Et you know que pour le gouvernement, qui rappelle aux 7 Royaumes que "A labeur pénible, repos précoce: les frères chevaliers qui montent la garde sur le Mur veillent jour et nuit, dans le froid et sous la neige, pour défendre le Royaume. Veillez à bien prendre en compte la pénibilité de leur mission pour leur permettre de goûter rapidement une retraite anticipée, à la hauteur des sacrifices qu'ils consentent", ça veut dire que te cailler dans le froid la nuit à attendre de te faire buter par un cadavre glacé, ça va te permettre de partir à la retraite deux ans en avance, à 58 ans donc (droit à la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans pour carrière longue, il a commencé à 14 ans Jon Jon), pendant qu'Anne Hidalgo touche sa retraite d'inspectrice du travail depuis ses 51 ans. Je suis sûre que t'es content de l'apprendre.

C'est pourtant ultra méga-simple ce système non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire